FICOÏDE GLACIALE

Également connue sous le nom scientifique de Mesembryanthemum crystallinum, la ficoïde glaciale est originaire des dunes d'Afrique et du Sinaï. Recouverte de cellules miroitantes qu'elle utilise pour stocker de l'eau, cette plante accumule du sel tout au long de sa croissance. Une fois prêtes à être consommées, ses feuilles n'en sont que plus goûteuses.

PROFIL GUSTATIF

SAVEUR

Les feuilles de ficoïde glaciale sont à la fois croquantes, juteuses et légèrement gélatineuses. Au goût, son doux arôme minéral et sa subtile acidité créent une saveur unique, à la fois herbeuse et salée.

BIENFAITS

En plus d'être riche en vitamines A, B et C, la ficoïde glaciale a des propriétés antiseptiques permettant de lutter contre les infections et les problèmes digestifs. Les astringents contenus dans la plante peuvent également aider à sceller les vaisseaux sanguins endommagés ou à guérir de petites coupures superficielles.

UTILISATION

La ficoïde glaciale peut se déguster crue, séchée ou en chutney. Sa surface humide et sa texture craquante en font le parfait ingrédient surprise dans vos plats. Il faut néanmoins l'utiliser avec parcimonie pour ne pas s'en lasser. Vous pouvez également l'ajouter à vos vinaigrettes et sauces pour une touche d'originalité.