ROQUETTE

Correspondant au nom scientifique Eruca sativa, la roquette est originaire du pourtour méditerranéen. Ses feuilles d'un vert profond se distinguent par leur arôme intense et leur saveur franche aux notes de noisette et d'amande. Le goût distinctif de la roquette est dû aux nombreux aldéhydes qu'elle contient.

PROFIL GUSTATIF

SAVEUR

Présentant une combinaison de saveurs rappelant d'un côté la noisette et l'amande, et de l'autre le chou, la moutarde et le raifort, la roquette a également un côté légèrement amer qui provient des hétérosides contenus dans ses feuilles.

BIENFAITS

En tant que légume crucifère, la roquette a des bienfaits similaires à ceux du chou de Bruxelles, du brocoli ou du chou frisé. Elle peut par exemple retarder ou entraver le développement de certains cancers, détoxifier les enzymes présents dans le corps ou prévenir la détérioration du foie et de l'ADN.

UTILISATION

La roquette est délicieuse simplement assaisonnée d'un peu de sel et d'huile d'olive. Vous pouvez également la faire cuire, ou l'utiliser en aromate dans vos plats chauds. Hachée, elle se marie par exemple très bien aux risottos. Elle ajoute également une surprenante touche poivrée à vos soupes et ragoûts.