SAUGE

Cousine de la menthe, la sauge est une plante vivace à feuilles persistantes. Son feuillage grisé est souligné par de jolies fleurs bleues-violettes. C'est une herbe originaire de la Méditerranée mais elle a été implantée avec succès dans diverses régions du globe. Aujourd'hui, la sauge est appréciée comme plante ornementale dans les jardins, mais à travers l'Histoire elle a largement été utilisée en médecine et en cuisine.

Infarm-taste-Sage-Black-17

PROFIL GUSTATIF

SAVEUR

Présentant une texture veloutée, la sauge allie un goût chaleureux à un parfum intense. Attention cependant, elle est très aromatique et doit être utilisée avec parcimonie.

BIENFAITS

En prenant une cuillère à soupe de sauge par jour, vous atteindrez déjà 43 % de la dose journalière de vitamine K recommandée, en plus d'une bonne dose de fibres. La sauge est une plante aux propriétés multiples : on peut en faire un cataplasme qui, appliqué sur la peau, aide à soigner les entorses, les gonflements, les ulcères et les saignements.

UTILISATION

Préparez un repas rapide dans la plus pure tradition italienne : mélangez une pincée de sauge avec de l'huile d'olive vierge extra et de l'ail frais, puis assaisonnez vos pâtes de ce mélange. Aucun autre ingrédient n'est nécessaire ! Vous pouvez également ajouter quelques feuilles de sauge dans votre citronnade ou votre thé. Envie d'un peu de fantaisie ? Plongez des feuilles de sauge dans de la pâte à beignet, puis faites-les frire jusqu'à ce qu'elles soient bien croustillantes.